

Mission et objectifs de la Jouerie

Mission
Les statuts de l’association posent comme buts de ses activités « de promouvoir le jeu et les animations proposées comme loisir actif et comme moyen naturel de socialisation, d’intégration et d’épanouissement des enfants et des jeunes ». A ces trois missions (socialisation, intégration, épanouissement), nous proposons d’en ajouter trois autres: créativité, prévention et animations culturelles.
Bien entendu ces missions se recoupent parfois, de même que les objectifs énumérés ci-dessous.
Objectifs
Socialisation
- Offrir aux enfants durant l’année scolaire, mais aussi dans une certaine mesure durant les vacances scolaires, un lieu où se retrouver en dehors des contextes scolaire et familial, dans un espace de jeu et de liberté.
- Permettre aux enfants de fréquenter d’autres enfants, d’âges différents, venant du quartier ou de quartiers mitoyens, et de côtoyer d’autres enfants que leurs frères/sœurs et leurs camarades de classe.
- Entraîner, par la pratique de jeux de groupes et d’activités communes, les enfants à la solidarité, à la reconnaissance et au respect de l’autre, et aussi à la confrontation, autre forme de socialisation formatrice, notamment chez les plus petits, non scolarisés ou scolarisés depuis peu.
- Aider les enfants à acquérir les compétences sociales nécessaires pour vivre en groupe et en société.
- Apprendre aux enfants les règles, valeurs et normes de la Jouerie, mais aussi par extension celles du quartier et du comportement citoyen à adopter dans notre société.
Intégration
- Donner à chacun, par la vie ensemble et la pratique d’activités communes, une place dans le jeu et favoriser les échanges et l’intégration des enfants au sein du groupe « Jouerie », ce qui facilite l’intégration à la communauté au sens plus large.
- Stimuler et favoriser l’apprentissage du français par les activités en groupe encadrées par les animateurs.
Epanouissement
- En éveillant les enfants à la vie commune et au respect de l’autre, leur permettre de se sentir en confiance et à l’aise à la Jouerie, et dans leur vie.
-Renforcer leur confiance en eux par des activités qu’ils peuvent réussir et qui sont valorisantes.
Créativité
- A travers le jeu, mais aussi les bricolages, divers ateliers (danse, théâtre, etc.), les activités de groupe ou individuelles (bricolage, dessin, cuisine, lecture, etc.), développer la créativité des enfants et leur imaginaire, éléments constitutifs de la personnalité, et leur donner les moyens de l’exprimer.
Prévention
- Les animateurs/trices, ou des intervenants extérieurs, au gré des circonstances, des activités, ou des situations et demandes des enfants, peuvent les sensibiliser à diverses questions et problématiques de prévention (violence, difficultés scolaires, alimentation, santé, etc.).
- Les animateurs/trices pourront mener des actions concrètes dans ce sens: aide aux leçons, aide à la lecture, ateliers divers, etc.
- Les animateurs/trices pourront faire de la prévention primaire en créant un climat de confiance et de sécurité dans lequel ils pourront être à l’écoute des enfants et des parents et les orienter vers d’autres organismes ou professionnels si besoin est.
Animations culturelles
Sensibiliser les enfants à la culture dans son sens le plus large: excursions et visites de musées, mais aussi musique, lecture, actualité, découverte de la région, etc.
Etabli le 27 octobre 2015 par le comité de l’association « Animation-Jeu Vevey » .
